Une régie, les mains dans la terre

Une régie de quartier en milieu rural

La régie d'habitat rural en Val de Sambre est un projet pilote, lancé en juin 2010, au sein des organismes de logement à finalité sociale. Comme toute régie des quartiers, elle a pour mission l'insertion socioprofessionnelle et la redynamisation des quartiers.

 

Cependant, elle inscrit son action non pas en milieu urbain mais en milieu rural, avec toutes les particularités que cela sous entend en terme d'opportunités de filières d'insertion et de défis propres au milieu rural pour la dynamisation de quartier.

 

Située à Lobbes sur le site de la ferme de la Forestaille, la régie s'intègre dans un projet plus large géré par le Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie comprenant du logement pour des familles et un gîte.

 

Dans ce contexte, le but de la régie est l’amélioration des conditions de vie des stagiaires (demandeurs d'emploi) par la mise en œuvre d’une politique d’insertion intégrée.  Le projet centré sur le maraîchage, en agroécologie, et l'entretien d'espaces verts tourne à plein régime.

L'insertion sociale et la citoyenneté y trouvent leur marque.  les stagiaires apprennent à partager et se découvrent des aptitudes et des compétences qu'ils développent en travaillant ensemble, ravis de voir les résultats de leurs efforts appréciés.

Le travail de la terre, la sérénité des lieux sont propices à la construction de leur projet personnel et professionnel.

 

Pour en savoir plus:

La ferme est ouverte:

Le lundi, mardi et jeudi et vendredi de 9h00 à 15h00 et pour le retrait des paniers le mercredi de 9h00 à 18h00

Pour nous suivre: